• Les CM1 à l'OMI

    Compte-rendu rédigé en classe par les élèves du CM1A:

    Lundi 27 février, les 4 classes de CM1 de l'école sont allées à l'OMI (Organisation Maritime Internationale). Nous avons pris le métro puis avons marché le long de la Tamise pour arriver jusqu'à son  siège londonien. Après avoir été accueillis, nous sommes allés dans la grande salle où se réunissent d'habitude les représentants des 172 pays membres. Nous avons pu nous asseoir dans cette salle immense où il y avait de grands écrans.

    Nous avons assisté à des présentations sur l'OMI pendant 1h30 et avons posé des questions et parfois même répondu nous-mêmes. Ils nous ont expliqué les différents rôles de l'organisation qui décide de règles qui sont ensuite mises en place dans tous les pays membres sur:

    - la sécurité des navires

    - la protection des océans contre la pollution par le pétrole (marées noires), par les déchets des navires, par le bruit des moteurs et aussi la pollution de l'air causée par les navires.

    - la formations des marins

    - les règles de navigation et de communication

    - les espaces maritimes protégés

    Par exemple, pour éviter les marées noires en cas d'accident, les pétroliers doivent maintenant avoir une double coque.

    Nous avons appris que ce n'est pas l'OMI qui contrôle si les navires sont en bon état et respectent les règles mais les inspecteurs des états membres. Ils vérifient aussi que les marins ont bien recyclé tous les déchets qu'ils n'ont pas le droit de jeter par-dessus bord.

    On nous a également présenté les métiers liés à la mer comme architecte naval, capitaine, mécanicien, cuisinier, navigateur, etc...

    Enfin, nous avons appris pourquoi la France est un pays maritime: c'est le 2ème ZEE (zone économique exclusive) qui lui donne accès à beaucoup de ressources de la mer, le 2ème constructeur de bateaux de plaisance et elle a la 3ème compagnie de transport de conteneurs. 80% des marchandises sont importés et exportés par la mer. De plus, la France a une grande et longue histoire maritime avec des grands navigateurs.

    Pour toutes ces raisons, la France est attachée à la réglementation et participe beaucoup à l'élaboration des règles de sécurité à l'OMI.

    Il y a un site qui a été fait pour les enfants: http://kids.imo.org 

    Merci au personnel de l'OMI d'avoir si gentiment reçu nos 120 élèves de CM1.

    Les CM1 à l'OMILes CM1 à l'OMILes CM1 à l'OMILes CM1 à l'OMILes CM1 à l'OMI

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :